L'Association québécoise des neuropsychologues: informations utiles et critères;
Qu'est ce que le TDAH ?, sur le site web de Attention déficit;
TDAH : troubles associés au TDAH, médicaments, être parent d’un enfant atteint de TDAH, sur le site web de l’Hôpital général juif;
Observation de la garderie ou Observation de l’école, complété par l’éducateur·rice ou l’enseignant·e. (lui remettre le plus rapidement possible. Prévoir un délai de 2 semaines pour le retour du questionnaire);
Collecte de données - Enfant et Adolescent, peut être complété par les parents ensemble. Le document comprend un questionnaire (SNAP-IV 26) qui doit être rempli par le parent 1 et par le parent 2;
Questionnaire - WFIRS -P (Weiss Functional Impairment Rating Scale - Parent Scale), peut être complété par les parents ensemble;
Questionnaire - WSR (Weiss Symptom Record), peut-être complété par les parents ensemble;
Questionnaires du Dr Poulin : 1. Anxiété complété par un parent- 2. TDAH complété par un parent;
Questionnaire - SCARED (Screen for Child Anxiety Related Disorders), complété par l’enfant;
Le dernier bulletin scolaire;
Une copie du plan d'intervention scolaire, s'il y en a un;
Le rapport d’évaluation des autres professionnels (ergothérapeute, psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, neuropsychologue, etc.), s’il y a lieu;
Voici un mémo pour ne pas oublier de documents.
Les faire parvenir par courriel à : infoduboise@telus.com (dans l’objet, inscrire : À l’attention de Nadia Legault)
ou les déposer à la clinique. Conservez une copie pour le professionnel de la santé qui donnera un second avis.
Aucun rendez-vous ne pourra être donné tant que nous n’aurons pas reçu la totalité de ces documents.
Observation de l’école, complété par l’enseignant·e. (lui remettre le plus rapidement possible. Prévoir un délai de 2 semaines pour le retour du questionnaire);
Collecte de données - Enfant et Adolescent, peut être complété par les parents ensemble. Le document comprend un questionnaire (SNAP-IV 26) qui doit être rempli par le parent 1 et par le parent 2;
Questionnaire WFIRS-P (Weiss Functional Impairment Rating Scale - Parent Scale), peut être complété par les parents ensemble;
Questionnaire WFIRS-S (Weiss Functional Impairment Rating Scale - Self Report), complété par l’adolescent·e;
Questionnaire WSR (Weiss Symptom Record), peut-être complété par les parents ensemble;
Questionnaires du Dr Poulin : Anxiété complété par l’adolescent, et TDAH complété par l'adolescent·e;
Questionnaire SCARED (Screen for Child Anxiety Related Disorders), complété par l’adolescent·e;
Questionnaire RIF (Répertoire des impacts fonctionnels), complété par un parent;
Le dernier bulletin scolaire;
Une copie du plan d'intervention scolaire, s'il y en a un;
Le rapport d’évaluation des autres professionnels (ergothérapeute, psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, neuropsychologue, etc.), s’il y a lieu;
Voici un mémo pour ne pas oublier de documents.
Les faire parvenir par courriel à : infoduboise@telus.com (dans l’objet, inscrire : À l’attention de Nadia Legault)
ou les déposer à la clinique. Conservez une copie pour le professionnel de la santé qui donnera un second avis.
Aucun rendez-vous ne pourra être donné tant que nous n’aurons pas reçu la totalité de ces documents.
Portfolio FOCUS - Adulte, complété par vous-même. Le document comporte un questionnaire (WSR-2) qui doit être rempli par un ou plusieurs de vos proches;
Questionnaire ASRS (Adult ADHD Self Report Scale), complété par vous-même;
Questionnaire RIF (Répertoire des impacts fonctionnels), complété par vous-même;
Questionnaire IES-R (Appréciation des symptômes de stress post-traumatique), complété par vous-même;
Questionnaire DIVA-5 (entretien diagnostique pour le TDAH chez l'adulte);
Bulletin scolaire : essayez de fournir un bulletin datant d’avant vos 12 ans;
Joindre le rapport d’évaluation des autres professionnels (ergothérapeute, psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, neuropsychologue, etc.) s’il y a lieu.
Voici un mémo pour ne pas oublier de documents.
Les faire parvenir par courriel à : infoduboise@telus.com (dans l’objet, inscrire : À l’attention de Nadia Legault)
ou les déposer à la clinique. Conservez une copie pour le professionnel de la santé qui donnera un second avis.
Aucun rendez-vous ne pourra être donné tant que nous n’aurons pas reçu la totalité de ces documents.
Diagnostic : en l’absence d’une équipe interdisciplinaire en TDAH au GMF du Boisé, Dre Côté demande un deuxième avis, émis par le professionnel de votre choix, avant de débuter une médication;
Questionnaire SNAP-IV (Échelle d'évaluation pour le parent/professeur), à compléter par le parent 1, le parent 2, l'enseignant·e et l'intervenant·e;
Questionnaire Caddra de suivi pharmacologique, à compléter par un parent;
Questionnaire de contrôle, à compléter par un parent;
Questionnaires du Dr Poulin : 1. Anxiété complété par un parent
Le dernier bulletin scolaire;
Une copie du plan d'intervention scolaire, s'il y en a un;
Les noms et numéros de téléphone des intervenant.e.s;
Les envoyer par courriel à infoduboise@telus.com (dans l’objet, inscrire : À l’attention de Nadia Legault) au minimum une semaine avant votre RDV avec Dre Côté. Dans votre courriel, inscrivez les doses de médicaments prises.
Questionnaire SNAP-IV (Échelle d'évaluation pour le parent/professeur), à compléter par le parent 1, le parent 2, l'enseignant·e et l'intervenant·e;
Questionnaire ASRS (Adult ADHD Self-Report Scale. Symptom Checklist), à compléter par l'adolescent·e;
Questionnaire CADDRA de suivi pharmacologique, à compléter par un parent;
Si vous avez plus de 15 ans, ajoutez le Questionnaire WFIRS-S (Weiss Functional Impairment Rating Scale - Self Report);
Questionnaires du Dr Poulin : 1. Anxiété complété par l’adolescent
Le dernier bulletin scolaire;
Une copie du plan d'intervention scolaire, s'il y en a un;
Les noms et numéros de téléphone des intervenant.e.s;
Les envoyer par courriel à infoduboise@telus.com (dans l’objet, inscrire : À l’attention de Nadia Legault) au minimum une semaine avant votre RDV avec Dre Côté. Dans votre courriel, inscrivez les doses de médicaments prises.
Questionnaire ASRS (Adult ADHD Self-Report Scale. Symptom Checklist);
Questionnaire WFIRS-S (Weiss Functional Impairment Rating Scale - Self Report);
Les envoyer par courriel à infoduboise@telus.com (dans l’objet, inscrire : À l’attention de Nadia Legault) au minimum une semaine avant votre RDV avec Dre Côté. Dans votre courriel, inscrivez les doses de médicaments prises.
Visites médicales de suivi : elles servent à introduire, ajuster ou renouveler votre médication.
4 à 8 semaines après l’introduction ou l’ajustement d’un médicament, Dre Côté devra vous revoir pour prendre votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre poids.
Par la suite, une visite annuelle de suivi est obligatoire pour renouveler un psychostimulant.
Préalable à toute visite de suivi : faire parvenir à Dre Côté les questionnaires et documents de suivi au moins une semaine avant votre RDV;
Consultez le bottin de contacts (lettre T)
Comment aider votre enfant à la maison?, sur le site web de About Kids Health;
Communiquer avec l’école de votre enfant, sur le site web de About Kids Health;
Clinique Focus: Trucs et astuces;
Jouons avec les émotions : cartons psychoéducatifs pour comprendre et mieux vivre les émotions;
Guide pour la psychoéducation et les interventions psychosociales, sur le site web de Caddra;
Hyper-Lune, services de pédagogie, de relation d’aide et boîte à outils;
Routines
Aide-mémoire et routines de la journée, sur le site web de la Clinique FOCUS;
Matériel de soutien sensoriel pour les TDAH
FDMT, Matériel éducatif et outils sensoriels ;
Devoirs
Trucs et astuces pour les devoirs et leçons, sur le site web de la Clinique FOCUS;
Sommeil
Trucs et astuces pour l’organisation du coucher, sur le site web de la Clinique FOCUS;
Gestion du temps d'écran
Pause ton écran, stratégies pour les jeunes et leurs parents pour améliorer leurs rapports aux écrans;
Hyper-Lune, services de pédagogie, de relation d’aide et boîte à outils;
Saines habitudes de vie
9 à 10 h de sommeil par nuit, selon l’âge;
Diète équilibrée;
Activité physique quotidienne;
Au primaire
Le TDAH et l'adaptation scolaire au niveau du primaire et du secondaire;
Lettre pour des accommodements scolaires : format PDF ou format Word (modèle Caddra);
Certificat médical - Personne aux études, programme de prêts et bourses pour TDAH;
Stratégies, adaptation et aide, d'après un document de la clinique FOCUS;
Au secondaire
Le TDAH et l'adaptation scolaire au niveau du primaire et du secondaire;
Lettre pour des accommodements scolaires : format PDF ou format Word (modèle Caddra);
Stratégies, adaptation et aide, d'après un document de la clinique FOCUS;
Au post-secondaire
Lettre pour des accommodements scolaires : format PDF ou format Word (modèle Caddra);
Informez-vous après du service de soutien aux étudiants pour connaître les mesures d'accommodements offerts par votre établissement. Exemple : celles de L'Université de Montréal;
Certificat médical - Personne aux études, programme de prêts et bourses pour TDAH;
En milieu de travail
Lettre pour des accommodements en milieu de travail (modèle Caddra);
Outils technologiques aidant à l’organisation : logiciels spécialement conçus pour aider les jeunes, disponibles sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent :
Agenda (gestion de temps) : Timetable (application gratuite sur Google Play Store);
Organisation : Inspiration Lite, Popplet ou Cmap (Windows, OS X, iPad, Linux);
Chronomètre pour tâches, technique Pomodoro : Tomato timer
Livres des Éditions du CHU Sainte-Justine, références destinées aux parents;
Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention, de Alain Caron (pour les parents);
Pour les parents, "10 questions sur le TDAH chez les enfants et les adolescents" de Hammarrenger, 2017;
L'opposition: ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs, de Benoît Hammarrenger, aux Éditions Midi trente. Suggestion de l'Association québécoise des neuropsychologues;
Champion de l'organisation, de Janet S. Fox aux Éditions Midi trente (6 à 12 ans) ;
Fred: vivre avec le TDAH à l'adolescence, de Ariane Leroux-Boudreault aux Éditions Midi trente (12 à 16 ans);
Lili est désordre, de Serge Bloch et Dominique de Saint-Mars aux Éditions Calligram
Max est dans la lune, de Serge Bloch et Dominique de Saint-Mars aux Éditions Calligram;
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention, de Francine Lussier aux Éditions Tom Pousse;
Les adultes hyperactifs, de Gabriel Wahl;
Le TDAH chez l'adulte: comment reconnaître et faire face au TDAH chez l'adulte en 30 étapes faciles, de The Blokehead, traduit pas Anne Duponchelie;
L’opposition : ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs, de Benoît Hammarrenger aux éditions Midi trente;
Le traitement pharmacologique du TDAH, sur le site web de la Clinique FOCUS;
Traitement pharmacologique au besoin, sur le site web de l’Hôpital général juif;
Traitement à l’aide des médicaments, sur le site web About Kids Health;
Les médicaments contre le TDAH, sur le site web Soins de nos enfants;
Allô prof, Aide aux devoirs destinée aux élèves du primaire et du secondaire;
Informations, soutien, ressources et organismes en lien avec le TDAH;
TDAH et moi.ca, guide pour comprendre et prendre en charge le TDAH;
Ressources d’entraide et d’information, sur le site web de la clinique Focus;