MERCI D’AVISER VOTRE PHARMACIEN QUE DRE CÔTÉ A DÉMÉNAGÉ
Nous suivons les recommandations du Collège des Médecins et des experts en prévention concernant la pertinence des visites médicales périodiques.
Si vous n avez pas de problème de santé ou de raison de consulter un médecin, votre visite médicale périodique n'est peut-être pas justifiée.
Voici nos recommandations selon le groupe d'âge auquel vous appartenez.
Le calendrier des visites de routine s'appelle l'ABCdaire : les visites se font à 15 jours de vie, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois. Puis, à 3, 4 et 5 ans. Ces visites sont prioritaires.
Les visites médicales après 5 ans et jusqu'à 17 ans s'effectuent aux 12 à 18 mois, seulement si votre enfant ou ado souffre d'une condition médicale chronique qui demande des analyses de laboratoire ou le renouvellement de sa médication régulière.
À partir de 14 ans, un adolescent peut consulter le médecin sans que le consentement de son autorité parentale soit requis.
Chez les moins de 50 ans, en bonne santé, sans condition chronique, la visite périodique n'est pas requise.
Nous vous invitons à mettre à jour vos vaccins avec votre pharmacien, à vous informer sur l'onglet Ressources : Bien s'informer, de A à Z de ce site web et à adopter la prévention pour modifier vos habitudes de vie. Les experts constatent que des habitudes saines préviennent mieux qu'une visite médicale les maladies chroniques cardio-vasculaires, métaboliques et maladie socio-affective.
En cas de préoccupations de santé, votre RDV nécessitera une raison médicale que vous souhaitez discuter avec votre médecin.
Si vous avez moins de 50 ans et que vous avez des antécédents de cancer et de maladie grave précoce (moins de 50 ans) au 1 er degré dans votre famille, prenez RDV pour un dépistage précoce.
Pour les plus de 50 ans en bonne santé, la visite périodique se fait aux 18 mois* puisque des tests de dépistage sont requis.
Tous les adultes ayant une ou des maladies chroniques requièrent une visite periodique aux 12 à 18 mois* ou selon l'avis du médecin. Si votre condition médicale a changé, vous pouvez communiquer avec Astrida, l’infirmière GMF de la clinique. Cette ressource a une formation clinique en diabète, hypertension artérielle, maladie cardiaque, MPOC, troubles cognitifs, perte d'autonomie.
Pour les femmes et adolescentes en âge de procréer :
Un counseling en contraception peut être discuté avec votre pharmacien communautaire, avec une infirmière jeunesse pour les moins de 25 ans (prendre RVD sur Clic Santé), ou avec Astrida, notre infirmière GMF.
Notre infirmière GMF offre un dépistage du cancer du col utérin (cytologie ou VPH) à toutes les femmes sexuellement actives entre 25 ans et 65 ans.
*Vérifiez de quand date votre dernier bilan sur votre Carnet Santé Québec.
Guide des bonnes pratiques en prévention clinique, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Consulter les recommandations selon un profil personnalisé, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Consulter les recommandations selon les périodes de la vie, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Vue d'ensemble des recommandations, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Fiche de prévention clinique, sur le site web du Collège des médecins du Québec;