MERCI D’AVISER VOTRE PHARMACIEN QUE DRE CÔTÉ A DÉMÉNAGÉ
Le calendrier des visites de routine s'appelle l'ABCdaire : les visites se font à 15 jours de vie, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois. Puis, à 3, 4 et 5 ans.
Les visites s'effectuent par la suite seulement si vous avez des préoccupations concernant la santé de votre enfant ou s’il souffre d'une condition médicale chronique.
Les jours où elle travaille, Docteure Côté offre des disponibilités pour les urgences des enfants inscrits dans sa clientèle.
Si votre enfant ou votre ado vit une situation psychologique difficile et que vous souhaitez une évaluation et un soutien, appelez le 811, option 2, pour joindre un intervenant psycho-social qui pourra vous orienter vers les services appropriés à ses besoins. N’hésitez pas à enseigner à votre enfant ou ado que les services Tel-jeunes, Jeunesse j’écoute, ou le Centre de prévention du suicide offrent un soutien par téléphone et par clavardage.
Chez les moins de 50 ans, la visite annuelle a été remplacée par une visite de suivi pour une raison médicale que vous souhaiteriez discuter avec votre médecin.
Pour les 50 ans et plus en bonne santé, la visite périodique se fait aux 18 mois*.
Le suivi des maladies chroniques se fait aux 12 à 15 mois* ou selon l'avis du médecin. Si votre condition médicale a changé, vous pouvez communiquer avec l’infirmière GMF de la clinique (elle débutera en mai 2025).
Si vous vivez une situation psychologique difficile, personnelle, familiale, amoureuse ou au travail et souhaitez une évaluation ou du soutien psychologique , appelez le 811, option 2, pour joindre un intervenant psycho-social qui pourra vous orienter vers les services appropriés à votre condition.
Si vous avez un problème musculaire ou articulaire , sans qu’il n’affecte vos activités habituelles, un physiothérapeute** peut vous aider dans la gestion de la douleur, la rééducation de votre mobilité et la prévention des blessures ou des chutes.
*Vérifiez de quand date votre dernier bilan sur votre Carnet Santé Québec.
**Pour trouver un physiothérapeute, consultez le bottin des professionnels (à la lettre P).
Guide des bonnes pratiques en prévention clinique, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Consulter les recommandations selon un profil personnalisé, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Consulter les recommandations selon les périodes de la vie, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Vue d'ensemble des recommandations, sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux;
Choisir avec soins : outils de réflexion pour les patients sur les risques, les dangers et les avantages des tests;
Fiche de prévention clinique, sur le site du Collège des médecins du Québec;
Surdiagnostic : opinion dans un article du Collège des médecins de famille du Canada;
Article du Devoir : le bilan de santé annuel est inutile;