TDAH

Information du Canadian ADHD Resource Alliance

CADDRA: la référence-clé pour les parents, les enfants, les écoles et les adultes

 atteints ou qui interagissent avec le TDAH ;

Trousse de dépistage et de suivi : 

Enfants:


Documents à ramener pour le premier rendez-vous avec une infirmière

 clinicienne de la clinique Angus:


1. Formulaire SNAP-IV 26 à remplir par le professeur;


2. Formulaire SNAP-IV 26 à remplir par le parent #1;


3. Formulaire SNAP-IV 26 à remplir par le parent #2;


4. Formulaire WFIRS-P à remplir par un seul parent;


5. Formulaire WRS à remplir par un seul parent;


6. Formulaire CADDRA pour l'évaluation par l'enseignant;


7. Document Collecte de données TDA/H à remplir par un parent;


8. Apportez le bulletin scolaire;


9. Si évaluations ultérieures, les apporter;


10. Apportez une copie du plan d'intervention scolaire s'il y en a un;



Adolescents


- Trousse d'évaluation du TDAH de CADDRA (à remplir pour votre médecin);


- Portfolio FOCUS pour adolescents (à remplir avant la visite médicale);


- Trucs et Astuces pour discipline. PDF


- TDAH et adaptations scolaires ; niveau post-secondaire



Adultes:


- Test de dépistage du Dr. Amen;


-Trousse d'évaluation du TDAH de CADDRA (à remplir pour votre médecin) ;


- Liste de vérification personnelle pour les adultes ; 


- Formulaires de suivi du TDAH;


- Le TDAH etles comorbidités psychiatriqueschez les adultes en soins primaires


-Formulaire FOCUS

Les approches : différents trucs pour l'adaptation : 

Ressources et livres : 

Enfants:


-« Mon cerveau a besoin de lunettes: vivre avec l'hyperactivité» d'Annick Vincent;


- « Fini la procrastination: Je passe à l'action! » de Anthony et Sharon Genovese (12 à 16 ans) ;


- « Champion de l'organisation » de Janet S. Fox (6 à 12 ans) ;


- « Fred: vivre avec le TDAH à l'adolescence » de Ariane Leroux-Boudreault (12 à 16 ans) ;


-" Lili est désordre" et "Max est dans la lune" de Saint Marc et Bloch. Calligram;


- Livres à propos du TDAH, suggérés par la Clinique Focus;


- FDMT: Matériel éducatif et outils sensoriels ;



Adultes:


-« Le TDAH chez l'adulte: comment reconnaître et faire face au TDAH chez l'adulte en 30 étapes faciles »  de Anne Duponchelie;


- «Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels.» de Martin Kutscher et Douglas Puder;


- « Tda/h, mode d'emploi. Comprendre l'enfant. » de Pascale de Coster (pour les parents);


- « Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention » de Alain Caron (pour les parents);


- « Les adultes hyperactifs » de Gabriel Wahl;

Soutien :

- Livres des Éditions du CHU Sainte-Justine: références destinées aux parents;  


-Regroupement des associations Panda du Québec: Association pour les parents d'enfants ayant un déficit d'attention/hyperactivité;


- APED - Association de parents de l'enfance en difficulté;


-Association de parents Panda;


- Pour les parents: "10 questions sur le TDAH chez les enfants et les adolescents" de Hammarrenger, 2017.


- Hyper-lune: organisme de soutien aux familles et adultes vivant avec le TDAH



Le Regroupement des Associations PANDA aide à mettre sur pied des services de première qualité pour favoriser la réussite scolaire et sociale des personnes atteintes de TDAH et pour répondre aux besoins spécifiques de leurs proches. 

TDC